Choisir votre cheminée

« L’homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés »
Henry Miller

Le choix d’une cheminée n’est parfois pas si simple ! Pour vous éviter les embûches, voici quelques éléments à prendre en compte…

Foyer ouvert ou fermé ?

Si la cheminée à foyer ouvert offre un spectacle authentique du feu de cheminée, ses performances ne sont pas optimales. Ainsi optez pour un foyer ouvert si vous souhaitez une cheminée décorative plus qu’un véritable mode de chauffage.
Pour profiter du crépitement du feu et de la chaleur, l’idéal est d’envisager un foyer fermé. Il peut en effet récupérer plus de 80% de la chaleur produite grâce à son foyer en fonte ou matériaux réfractaires.
Transformer votre cheminée à foyer ouvert en système de chauffage est possible en intégrant un insert. De quoi passer de 15% à 80% de rendement ! L’installation d’un insert requiert au préalable une étude de la compatibilité de la cheminée et de ses dimensions.
Une large gamme de foyers et d’inserts en différentes dimensions sont proposés afin de répondre à vos attentes.

 

Bois, granulés, mazout ou gaz?

Si d’antan la bûche de bois était la star de la cheminée, elle n’est plus seule sur scène ! En effet d’autres combustibles permettent de réaliser un véritable spectacle de flammes : le gaz.  Mais les énergies les moins onéreuses sont à l’heure actuelle; le charbon, le bois, le pellets, le gaz, l’électricité et enfin le mazout.

Foyer à bois : pour ceux qui souhaitent profiter du crépitement traditionnel du feu et un moyen de chauffage économique et écologique.
Foyer à granulés de bois ou pellets : pour ceux qui désirent profiter de la chaleur avec facilité.
Foyer à gaz : pour ceux qui veulent avoir l’illusion parfaite du spectacle du feu sans avoir à stocker et transporter du bois.

 

Dimensions et performances ?

Il existe des foyers au format de type 16/9 comme les foyers XL et XXL de 90 et 120cm.
Pour bien choisir votre foyer, il est indispensable de prendre en compte ses performances qui comprennent la puissance (en Kw) et le rendement (%).  Pour cela, il nécessaire de savoir le degré d’isolation de votre habitation, de connaitre le volume que vous souhaitez chauffer et les dimensions de votre cheminée si vous en avez une. Dans le cas où vous n’avez pas de conduit existant, il est toujours possible d’en créer un en inox isolé.

 

Le style ?

Le choix d’une cheminée passe aussi par son aspect esthétique. Trouvez le style de votre cheminée en adéquation avec votre intérieur parmi les nombreux modèles proposés (traditionnel, classique, design, contemporain).

Une cheminée en blocs cellulaires, en panneaux rf (anti-feu), en pierre ou en métal ? A vous de choisir selon vos envies. La pierre, matériau naturel traditionnel, peut s’utiliser aussi bien pour des cheminées rustiques que contemporaines. Quant au métal, les blocs cellulaires et les panneaux, il donne un aspect moderne à votre cheminée.

 

L’emplacement ?

Que votre cheminée soit de coin ou en angle, sa position dépend de la place de votre conduit. Ainsi, il est essentiel de bien penser à l’endroit où vous souhaitez installer votre cheminée, si vous êtes en train de faire construire ou de rénover.

Dès la mise en place de votre projet, prenez vite rendez-vous avec notre conseiller. Vous aurez les réponses à toutes vos questions !

 

Une question ? Besoin d’informations et d’accompagnement ? Nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre projet.